Une des premières choses que la fibro m'a appris c'est qu'il faut qu'on se donne de l'amour à soi-même. On a tendance à s'oublier et à passer les autres avant nous... Mais apprendre à connaître et reconnaître sa valeur même à travers la maladie peut nous rendre plus fort et réduire les symptômes par la même occasion.
Bon, je sais! Ça a l'air évident dit comme ça! Mais dis-moi, l'écoute-tu réellement? Moi je sais que je ne le l'écoutais pas vraiment avant la fibromyalgie!..Notre corps communique énormément avec nous et c'est vraiment important de comprendre son langage pour en prendre soin! Comprend le besoin d'une pause, une sieste, un étirement, un changement d'idée ou encore d'environnement, etc.
Ça! C'est vraiment pas facile.... Mais c'est une des choses les plus primordiales à apprendre!
C'est tout un défi à relever, jour après jour, parce qu'on se sent donc mal de dire NON...
Mais avec le temps et la pratique, ça devient plus facile et éventuellement on se sent bien de dire... NON!
Je ne sais pas pour toi mais moi je suis souvent beaucoup trop rude avec moi-même..
Apprendre à être plus doux et tolérant.e avec soi-même, c'est un autre défi de taille.
Et un défi nécessaire à relever afin de reprendre le contrôle sur sa vie et son corps.
C'est normal de voir plus de négatif que de positif quand on est en douleur...
Faire l’exercice de recentrer ses pensées sur le minuscule point positif d'une situation va être HYPER bénéfique à long terme. Parce qu'au final, plus on pense positivement, plus on reprend le dessus sur la maladie.
Une des seules choses certaines avec la fibromyalgie, c'est qu'elle ne te tueras pas!
Et un proverbe dit ''Ce qui ne te tue pas te rends plus fort!"
Plus tu vas comprendre et croire que tu es plus fort.e que le syndrome, plus tu auras de pouvoir sur elle! Rappelle-toi toujours que tu es plus fort.e que la fibromyalgie!
Wow! Ce doit être un des plus gros défis que la fibromyalgie m'a aidé à traverser!!
Je ne me donnais tellement pas le droit d'être triste, ou fâchée contre les gens..
Rappelle-toi que tu as DROIT de vivre des émotions, vis-les pleinement et extériorise-les!
Une autre chose pas trop évidente mais indispensable..
Prendre un moment pour faire quelque chose qu'on aime chaque jour. Aucune excuse valable! Tu as droit à un moment, que ce soit 15 mins ou 3h, tu y a droit et TU LE MÉRITES!
Lecture, dessin, tricot, écriture, peinture, méditation, yoga, marche, jardinage, suivre un cours, aller au musée, découvrir un nouveau resto, partir en voyage, etc
Étrangement, la fibromyalgie est vécue différemment chez chaque personne. C'est normal si tu ne vis pas exactement les mêmes symptômes que moi ou les autres que tu connais. Ou encore, il est fréquent de voir qu'on ne vit pas les symptômes de la même façon.Rappelle-toi de démontrer une ouverture face aux autres autour de toi.
Ça aussi c'est pas facile, mais s'éloigner et même sortir les gens nocifs de ta vie va être des plus bénéfique autant pour ta vie que pour contrôler les symptômes de la fibromyalgie.
(Et oui.. ça inclut les gens de ta famille, les ami.e.s ou encore les partenaires toxiques....)
Entoure-toi de gens compréhensifs avec toi, qui t'aiment et qui pourrons te supporter à travers les obstacles de la vie! <3
Le bonheur se trouve dans les petites choses! Une fleur au printemps, croiser le sourire d'une dame âgée, une rigolade entre ami.e.s, un petit mot doux sur un post-it, un câlin d'une personne qu'on aime, un moment pour soi, l'accueil de notre animal de compagnie...
Bref, plus tu prendras le temps de profiter de tous ces beaux petits moments là, plus tu ressentiras le bonheur dans ton petit coeur et plus tu auras le contrôle sur ta fibromyalgie!
Citation de Paulo Coelho
Si jamais tu te sens seul.e, il y a une panoplie de gens qui donne leur écoute dans différents organismes! Surtout, tu en vaux la peine alors prend le téléphone et permet toi d'être entendu!
Je te met quelques numéros ici (et n'hésite pas à googler ''ligne à l'écoute'' pour en trouver d'autres qui peuvent mieux te convenir.)
Service de Prévention du Suicide Canada (fr/en) : 1-833-456-4566 (24h/7j)
Centres de prévention du suicide du Québec : 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)
Association Québécoise de la douleur chronique (AQDC) : 1-855- DOULEUR (1-855-368-5387)
Association des centres d'écoutes téléphonique du Québec : https://www.lignedecoute.ca/contact/
France - nouveau numéro national de prévention du suicide : 31 14
(source : https://www.gouvernement.fr/un-nouveau-numero-national-de-prevention-du-suicide)
Europe : 112
On utilise des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser ton expérience du site. Lorsque tu acceptes l'utilisation des cookies, tes données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.